Dans le monde entier les populations ont tendance à se regrouper dans les villes où il semble qu'il soit plus facile de trouver des conditions de travail et de vie moins pénibles. Dans notre monde moderne où l'on recherche de plus en plus la communication l'isolement des campagnes de plus en plus désertées devient insupportable surtout pour les jeunes qui se sentent frustrés loin des biens de consommation exposés dans les villes même en sachant qu'ils n'auront probablement pas les moyens de se les procurer.
Ainsi le plus souvent en France les campagnes et villages ne sont plus animés que par la présence de quelques gros exploitants agricoles et des personnes âgées, généralement retraitées et des vacanciers ou citadins possédant des résidences secondaires.
Parallèlement à ce phénomène les banlieues des grandes villes sont surpeuplées de millions d'habitants dont beaucoup souffrent du chômage et de la précarité, parfois totalement exclues du courant social et stagnant dans le pire des marasmes sans aucun espoir d'en sortir un jour. Pour les pouvoirs publics il est urgent de réagir vite avant que de nouvelles émeutes beaucoup plus graves n'embrasent ces ghettos.
L'idée serait donc de repeupler sans tarder les régions de France délaissées en finançant l'installation de familles et de jeunes sans emploi dans les sites ruraux qu'il serait intéressant de faire revivre peu à peu.
Les subventions accordées par les régions aidées par l'Etat ne coûteraient pas plus cher que toutes les aides actuellement accordées à ces personnes démunies et malgré elles improductives. Bien entendu leur départ des cités serait totalement volontaire et librement consenti et accompagné le temps nécessaire par les soutiens financiers et les formations indispensables pour l'apprentissages de multiples et nouvelles activités dans le domaine rural, agricoles, commerciales, culturelles, administratives, etc...
Cette suggestion n'est certainement pas nouvelle mais ne paraît pas avoir été explorée et étudiée comme il conviendrait.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire