jeudi 29 novembre 2007

Pouvoir d'achat des français

A l'adresse des élus responsables.

Le commun des mortels vivant en France avec bac --n ou +n et encore capable d'effectuer les plus élémentaires opérations d'arithmétique sera en mesure de comprendre la réalité suivante qui échappe totalement, semble t'il, à nos responsables élus pour leur engagement solennel à améliorer la qualité de vie de leurs administrés et tout particulièrement leur pouvoir d'achat.
Cette réalité est que depuis une cinquantaine d'années ce pouvoir d'achat a été divisé par TROIS quoiqu'en disent les plus éminents spécialistes de l'économie tous issus des plus grandes écoles et généralement assez bien payés pour pondre les analyses et thèses lénifiantes capables de rassurer et subjuguer les différents gouvernements et les populations avec l'aide des medias et pour se soustraire confortablement aux affres des fins et même milieux de mois dont souffre la majorité des salariés et retraités pour le plus grand bonheur des créanciers et autres huissiers.
Tout le monde du travail y compris les syndicats paraissent atteints d'amnésie et un bref retour dans le temps rafraichira peut-être quelques mémoires.
Dans les années cinquante le S.M.I.G. ( salaire minimum interprofessionnel garanti ) de l'époque était d'environ 30000 anciens francs soient queques 480 euros actuels et il était continuellement indéxé sur le prix de 384 articles considérés comme indispensables à la survie et disponibles dans de nombreuxs grands magasins.
En ce temps là où peu de femmes travaillaient ce salaire menimum ne permettait pas de faire vivre une famille et le patronat plus soucieux qu'aujourd'hui du bien être de ses employés compensait souvent ces faibles revenus par des avantages en nature tels que des logements surtout dans les campagnes où l'on embauchait beaucoup d'ouvriers agricoles venant d'Italie, d'Espagne du Portugal et déjà d'Afriqaue du Nord. Dans les villes un employé débutant était pratiquement toujours rémunéré à hauteur de deux fois le S.M.I.G. et le plus souvent triplé après la période probatoire de telle sorte que le salaire moyen de ces années là se situait autour de 90000 à 100000 francs équivalant à 1500 euros actuels. Avec ce salaire unique il était alors possible de faire vivre une famille décemment. Et même s'il y avait déjà la crise du logement surtout dans les grandes villes on pouvait par exemple trouver à Paris un studio pour 15 ou 20000 francs par mois soient l'équivalent de nos 250 à 350 euros.
Aujourd'hui en cette fin d'année 2007 il n'est plus question de smig depuis longtemps déjà mais d'un S.M.I.C.qui est d'environ 1200 euros bruts par mois concernant une majorité de travailleurs et qui n'est plus du tout indéxé sur le prix d'articles considérés comme vitaux et de première nécéssité.
Ce smic de 1200 euros équivalant en pouvoir d'achat au smig de 30000 francs anciens des années cinquante- soixante est devenu le salaire moyen de référence et d'embauche de laplupart des français alors que le dit salaire moyen était en ces temps là de 90000 anciens francs soit trois fois le smig.
Ainsi pour retrouver actuellement le même pouvoir d'achat le salaire moyen de tout employé devrait être aussi le triple du smic soit aux alentours de 3600 euros ce qui permettrait effectivement de faire vivre normalement une famille comme autrefois lorsqu'il n'y avait le plus souvent qu'un seul salaire.
On est donc trois fois en dessous du compte et il est désormais évident qu'il faut cumuler au moins deux salaires pour tenter de subsister.
Dans le contexte actuel et par comparaison cela revient à dire que la majorité des employeurs fait travailler trois personnes pour le prix d'une seule.
Et nos savants et illustres statisticiens qui s'évertuent à nous prouver que tout va toujours de mieux en mieux seraient ils capables de faire cette soustractio surréaliste que je leur propose alors qu'elle est pourtant si réelle et quotidienne pour la majorité des français :

salaire moyen mensuel---------------------------------------------------------------------1200 euros moins :

loyer moyen mensuel
----------------------------------------------------------- 800 --------
dépenses quotidiennes pour trois personnes :
40 euros x 30 jours = ----------1200 -------
dépenses d'électricité de chauffage et d'eau mensuelles environ--------------- 100 -------
dépenses moyennes mensuelles d'habillement pour trois personnes----------- 50 ---------
dépenses mensuelles de transport pour une famille de trois personnes
------- 150 ---------
assurances diverses, cantine école, loisirs etc. Frais mensuels:
environ ------- 100--------

TOTAL
---------------------------------------------------------------------------------------2400 --------

Il manque donc au moins 1200 euros mensuels et cela est une réalité irréfutable et incontournable.


Conclusion évidente qui doit amener tout responsable du pouvoir d'achat des français à décider en urgence qu'il ne peut y avoir à l'heure actuelle de salaire inférieur à 2500 euros en France et de 3600 euros lorsqu'il n'y a qu'un seul salaire pour un couple avec un enfant surtout en tenant compte qu'il n'a pas droit à l'allocation familiale . C.Q.F.D.

A bon entendeur salut !!






















Aucun commentaire: